Comme beaucoup de propriétaires, vous vous demandez peut-être si vendre un bien en ce moment est une bonne idée. La survenue brutale du Covid a en effet créé beaucoup de doutes, dans l'immobilier et dans bien d'autres secteurs. Rassurez-vous, en cette fin d'année 2021, le marché repart ! Et les chiffres sont là pour le prouver.
Marché immobilier en France : où en est-on ?
Après une longue période de doutes et d'incertitudes, le marché de l'immobilier revit. En cas de vente aujourd'hui, on estime à dix le nombre d'acquéreurs potentiels pour un même bien. Il faut dire que les investissements dans l'immobilier continuent d'apparaître comme des valeurs sûres. Pour preuve, plus de 80% de la population française garde confiance dans ce type d'investissement, alors que les investissements en bourse attirent seulement 7% des Français. En outre, en tant que vendeur, vous serez certainement content d'apprendre que la marge de négociation s'est réduite. Elle est d'environ 3,8% sur l'ensemble des biens. Cette marge est cependant un peu plus importante pour les maisons. Si vous vendez un appartement ou une maison qui se situe dans une ville moyenne, vos chances sont grandes de trouver rapidement un acquéreur. Avec le Covid, nombreux sont les habitants des grandes villes à vouloir déménager dans des communes moins importantes, où la qualité de vie est supérieure et les biens immobiliers moins chers. Ces individus ont désormais envie d'habiter dans des villes moyennes, dans des biens plus spacieux et avec des environnements davantage préservés. Les villes qui attirent le plus sont Nîmes et Toulon dans le sud, Reims et Le Havre dans la moitié nord, Saint-Étienne, Dijon, Le Mans.
Notre conseil pour mieux vendre
Au-delà du dynamisme du marché, certaines astuces permettent de vendre vite et bien. Par exemple, réaliser un diagnostic immobilier complet et suivre les recommandations faites par le diagnostiqueur favorisent la vente d’un logement au juste prix. Améliorer les performances énergétiques d’un logement, modifier un système d’assainissement non-conforme ou une installation électrique vétuste font partie des astuces pour limiter les négociations sur le prix de vente et les hésitations des acheteurs à se positionner.
Au-delà du dynamisme du marché, certaines astuces permettent de vendre vite et bien. Par exemple, réaliser un diagnostic immobilier complet et suivre les recommandations faites par le diagnostiqueur favorisent la vente d'un logement au juste prix. Améliorer les performances énergétiques d'un logement, modifier un système d'assainissement non-conforme ou une installation électrique vétuste font partie des astuces pour limiter les négociations sur le prix de vente et les hésitations des acheteurs à se positionner.