Diagnostic immobilier Le Bouscat 33110 05 56 29 13 13 DPE Le Bouscat 33110 contactdiag-tec.com

Comment bien vendre un bien avec un mauvais DPE ? - 17/10/2023

Le DPE est devenu incontournable dans les transactions immobilières. Il induit plusieurs obligations tant pour les propriétaires bailleurs que pour les propriétaires vendeurs. Entre interdiction de location, gel des loyers ou encore obligation de réaliser un audit énergétique pour les plus mauvais élèves, un mauvais DPE est également un important critère de négociation aujourd’hui.

Vendre un bien énergivore peut vite s’apparenter à un défi. Vous pouvez opter pour vendre votre bien en l’état. Or, dans ce cas, vous devez être conscient que la vente pourra être plus longue à se concrétiser. Les acheteurs sont aujourd’hui particulièrement attentifs à la note DPE du bien qu’ils envisagent d’acheter ? C’est même devenu le premier critère sur les moteurs de recherche des sites immobiliers. Selon l’endroit où est situé le bien, la décote peut être plus ou moins importante. Par exemple, en moyenne, un bien classé F ou G se vend entre 2 et 18 % de moins qu’un bien équivalent classé D.

Les acheteurs seront tentés de faire entrer le prix des travaux dans la négociation, confortés par l’audit énergétique que vous devrez joindre au DDT. De plus, les banques sont de plus en plus réticentes à accorder des prêts immobiliers pour l’achat de biens énergivores, considérant que ces derniers représentent un risque. Les acheteurs doivent avoir la capacité de financer les travaux de rénovation et être capables, dans l’intervalle, de faire face aux dépenses (énergétiques notamment) que représentent les biens énergivores.

Pour vendre mieux, il vous faudra alors envisager d’effectuer des travaux significatifs pour améliorer la note DPE de votre bien. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur l’audit énergétique (obligatoire ou spontané) qui vous donnera une idée précise des travaux nécessaires et de leur coût. Prenez le temps d’étudier la question sous tous ses angles.

Si vous choisissez par exemple de rénover en bénéficiant d’aides comme Ma Prime Rénov, assurez-vous de bien respecter les conditions. Certaines aides ne vous permettent pas de vendre votre bien immédiatement après sa rénovation sous peine de sanctions. Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov peut vous apporter des réponses à ce sujet.


Retour aux actualités