Diagnostic immobilier Le Bouscat 33110 05 56 29 13 13 DPE Le Bouscat 33110 contactdiag-tec.com

Des inquiétudes face au plan de rénovation énergétique - 17/04/2023

Si tout le monde s’entend sur l’urgence de prendre soin du climat en maitrisant nos consommations d’énergie, le contexte économique place des barrières importantes sur le chemin de la transition.

En effet, la pénurie, puis la flambée des prix de l’énergie, celle des matériaux et du coût de la vie en général sont autant d’éléments qui peuvent inciter à la rénovation énergétique, mais aussi la freiner.

En effet, la disparition des passoires thermiques sur le marché locatif est une excellente chose, tant pour le climat que pour les 5,2 millions de locataires qui occupent ces biens. Pour les propriétaires de ces biens, l’interdiction de location et le gel des loyers sont une incitation à réaliser des travaux qui, à terme, valorisent le bien et leur permettront d’augmenter les loyers. En outre, à la revente, le bien ne pourra pas être dévalué sur des critères liés aux travaux d’amélioration énergétique.

Pourtant, la méconnaissance des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, la complexité d’obtention de ces mêmes aides pour les propriétaires les plus aisés représentent un véritable frein, notamment pour les près de 140 000 pires passoires énergétiques. De plus, le calendrier de mise en œuvre est jugé trop rapide pour certains professionnels. En effet, la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation du prix des matériaux sont des contraintes qui pèsent lourdement tant sur les entreprises que sur les propriétaires. Le coût des travaux peut être important, et, faute de main-d’œuvre, les artisans certifiés RGE, trop peu nombreux, sont dans l’impossibilité d’honorer toutes les demandes.

Le syndicat des professionnels réclame donc soit un allongement des délais, soit un assouplissement des règles de rénovation. 


Retour aux actualités