Diagnostic immobilier Le Bouscat 33110 05 56 29 13 13 DPE Le Bouscat 33110 contactdiag-tec.com

Les Français encore frileux face à la rénovation énergétique. - 27/07/2023

La rénovation énergétique est au cœur de la loi Climat et résilience. La rénovation des passoires énergétiques, bien que faisant l’objet de nombreuses mesures, entre obligations et aides financières, reste encore un obstacle pour de nombreux Français.

Ces derniers mois, la tendance globale est à l’inflation de la quasi-totalité des postes de dépense des ménages français, mais les salaires ne suivent pas. Ainsi, la part du budget consacré au logement pèse lourdement sur les ménages. En cause notamment, la hausse des charges de chauffage liée à l’augmentation du coût de l’énergie. Selon un sondage Ipsos, 13 % des sondés déclarent chauffer moins pour limiter leurs dépenses énergétiques.

Or, la seule solution durable pour faire baisser ses dépenses réside dans la rénovation énergétique des logements et les Français le savent bien. Ils se sentent concernés et souhaitent réduire leur facture d’énergie et améliorer le confort de leur logement. Les différentes dispositions d’interdiction de location des passoires thermiques et d’interdiction d’augmenter les loyers sont également des facteurs motivants pour lancer une rénovation énergétique globale. Mais les Français sont tout de même près de 50 % à déclarer être dans l’incapacité financière d’entreprendre les travaux de rénovation. La méconnaissance des aides et le manque d’accompagnement sont également un obstacle à cette rénovation énergétique. En effet, 33 % des sondés avouent ne pas savoir à qui s’adresser, à la fois parce qu’ils ne connaissent pas suffisamment les entreprises agréées pour réaliser ces travaux, mais également par peur de faire appel à des entrepreneurs malhonnêtes.

Les copropriétés ne sont pas en reste face à ces difficultés. Il existe pourtant des aides spécifiques à destination des copropriétaires, mais au regard du faible nombre de copropriétés à avoir sauté le pas de la rénovation énergétique, force est de constater qu’il reste compliqué de se repérer au milieu des différents dispositifs. Par ailleurs, les capacités de financement des copropriétaires restent un frein évident en raison d’un reste à charge parfois conséquent.

Pour 2024, le gouvernement annonce une augmentation du budget alloué au dispositif Ma Prime Rénov’ à hauteur de 300 millions d’euros, ainsi qu’une modification des plafonds pour les ménages modestes et très modestes. Il va toutefois devoir se pencher sérieusement sur la simplification du dispositif, et miser sur une campagne de communication plus incitative et plus compréhensible.


Retour aux actualités