Diagnostic immobilier Le Bouscat 33110 05 56 29 13 13 DPE Le Bouscat 33110 contactdiag-tec.com

Les risques méconnus après un incendie - 25/09/2023

Chaque été, le même scénario se reproduit dans de nombreuses régions françaises et étrangères. Des incendies ravagent des milliers d’hectares de forêts et déciment des habitations. L’un des incendies les plus récents, celui de Maui, en est un exemple flagrant. Plus de 2000 bâtiments détruits ou endommagés, plus de 115 morts.

Mais au-delà de ce bilan catastrophique, même lorsque le feu est éteint, tout danger n’est pas écarté. Lorsqu’un incendie se propage, il détruit de nombreux bâtiments, sans distinction. Ces structures contiennent des matériaux différents, traités ou non : du bois, du plastique, des peintures ou encore des déchets de toutes sortes. Autant de matériaux qui vont libérer des particules toxiques qui vont retomber au sol. Les opérations de déblaiement ou de recherche vont déplacer ces particules qui se retrouvent alors dans l’air et peuvent être respirées. En voyageant dans l’air, les poussières toxiques vont atteindre les réserves ou les cours d’eau et les contaminer également.

Quand les habitants rejoignent leurs quartiers, ils sont donc exposés à quantité de dangers : les lignes électriques brisées, les débris tranchants, mais aussi tous les produits chimiques. Parmi les produits toxiques, on trouvera du benzène, du plomb, des poussières d’amiante, mais aussi les hydrocarbures présents dans les sols bitumeux.

Les résultats d’une exposition prolongée à ces polluants peuvent être immédiats : nausées, étourdissements, éruptions cutanées ou encore problèmes respiratoires. Mais ils se mesurent aussi des années après.

De la même façon, même les bâtiments qui n’ont à priori pas souffert de l’incendie peuvent encore présenter des dangers, car ils sont également susceptibles de contenir des polluants dangereux pour la santé, qu’il s’agisse de ceux contenus dans les matériaux de construction ou eux qui auront pénétré dans les habitations ou se seront infiltrés dans les tissus.

Il est donc nécessaire de se protéger, tant pendant, qu’après l’incendie. Les habitants et les intervenants doivent se protéger à l’aide de combinaisons et de masques respiratoires. Les opérations de déblaiement doivent être réalisées par des professionnels. Les eaux devront être décontaminées et il est conseillé d’utiliser de l’eau en bouteille pendant parfois plusieurs semaines après un incendie.

Mais il est également possible de limiter ces pollutions avant un incendie. C’est là qu’interviennent certains diagnostics immobiliers qui vont permettre de prévenir l’exposition à certains risques. Ainsi, faire vérifier son installation électrique ou son installation gaz sont une première étape afin de s’assurer qu’elles sont en conformité et ne peuvent être la cause d’un départ d’incendie. Les diagnostics plomb et amiante permettront quant à eux d’éliminer les revêtements contaminés qui seront ensuite éliminés selon des procédures strictes. S’ils doivent être effectués avant une transaction immobilière, il est également possible de les réaliser de manière préventive afin de vous protéger.


Retour aux actualités