Diagnostic immobilier Le Bouscat 33110 05 56 29 13 13 DPE Le Bouscat 33110 contactdiag-tec.com

Premiers bilans pour l'audit énergétique réglementaire - 29/05/2023

Un peu plus d'un mois après la mise en œuvre obligatoire de l'audit énergétique pour les passoires thermiques, les premiers retours sont particulièrement hétérogènes. Cette mission, nouvelle pour l'ensemble des diagnostiqueurs immobiliers, fait s'interroger la profession sur la pérennité de la réalisation de cet audit par les diagnostiqueurs.

Si le contenu de l'audit énergétique était connu, le temps nécessaire pour le réaliser restait incertain. Un premier sondage réalisé par Diagactu montre que la durée moyenne pour effectuer un audit énergétique est de 6h15. Les diagnostiqueurs interrogés sont ainsi près de 50 % à mettre entre 4 et 6 heures pour réaliser ce rapport, quand un peu plus de 20 % met moins de 3 heures et 15 % entre 7 et 9h. Seul environ 12 % d'entre eux mettent plus de 9h. Si l'on peut espérer qu'avec l'expérience, ce temps de réalisation va se stabiliser et diminuer progressivement, a minima pour ceux qui mettent plus de 7h, l'activité reste particulièrement chronophage. C'est d'autant plus vrai pour les petites structures, nombreuses dans la profession.

Au regard du temps moyen consacré à la réalisation de l'audit énergétique, on peut s'interroger sur la qualité de la réalisation, mais également sur les tarifs pratiqués par chacun.

Par ailleurs, 71 % des sondés indiquent avoir été contraints de refaire le DPE, réalisé par un confrère, car ce dernier comportait des erreurs. En effet, l'opposabilité de ce document engage la responsabilité du sondeur.

D'autre part, les diagnostiqueurs interrogés sont près de deux tiers à indiquer avoir des difficultés pour identifier les travaux à réaliser pour l'amélioration énergétique et pour chiffrer ces derniers. En effet, ces deux indications sont l'apanage des maîtres d'œuvre, et ne sont pas obligatoirement maîtrisées par les diagnostiqueurs.

De plus, les diagnostiqueurs sont près de 2300 à avoir été formés sur l'audit énergétique réglementaire. Mais certains d'entre eux ne proposent pas encore cette prestation, préférant prendre du recul et attendre les premiers résultats.

Les prix pratiqués sont eux aussi très disparates. Si certaines grosses franchises nationales affichent des tarifs inférieurs à 500 €, les petites structures, et, au plus fort celles dont le délai de réalisation approche la moyenne de 6h15, sont contraintes de pratiquer des tarifs nettement supérieurs, d'autant plus si le DPE doit être refait. Or, en se régulant, les tarifs pourraient diminuer et influer sur la qualité de la réalisation.

Certains diagnostiqueurs pourraient donc choisir de ne plus proposer cette prestation et d’autres, en revanche, pourraient se spécialiser dans ce domaine en particulier, induisant logiquement une baisse des tarifs.


Retour aux actualités