Le gouvernement va booster le dispositif Ma Prime Rénov en gonflant l’enveloppe budgétaire allouée au projet de 300 millions d’euros en 2024 pour inciter les Français à remplacer leurs chaudières gaz et fioul.
Ma Prime Rénov est une aide qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs). Elle est principalement destinée au financement de solutions de chauffage respectueuses de l’environnement en remplacement des chaudières fossiles.
L’aide est allouée sous forme d’un montant forfaitaire et dépend des revenus du foyer, mais aussi du gain écologique généré par les travaux financés. Il existe également des bonus pour les propriétaires souhaitant sortir leur bien de l’état de Passoire thermique.
Ainsi, cette aide à l’accompagnement des ménages les plus modestes va passer de 1200 € à 2000 €, ce qui devrait faciliter l’accès à l’aide à un plus grand nombre de ménages. Aujourd’hui, 90 000 ménages ont déjà bénéficié de cette aide. Le gouvernement espère atteindre les 200 000 rénovations en 2024 pour pouvoir atteindre ses objectifs en matière de rénovation énergétique et de réductions des émissions de GES des bâtiments de 60 % d’ici à 2030.
Mais cette aide supplémentaire pourrait également être providentielle pour de nombreux propriétaires bailleurs qui sont aujourd’hui incapables de financer les travaux de rénovation énergétique de leurs biens et se voient donc contraints de les vendre, car ils ne peuvent plus (ou ne pourront plus) les louer.